Pâte feuilletée inversée
Déroulé
Source : Sensation P. Conticini
Pâte feuilletée inversée
Portions (initialement 1)
Pour modifier les proportions en fonction du ⌀ initial et du ⌀ voulu :
⌀ → ⌀
Ingrédients
- 400 g de farine
- 250 g de crème liquide
- 1 cuillerée à café bombée de sel
- 1 cuillerée à soupe d’eau
Le beurre manié
- 600 g de beurre
- 200 n de farine
Instructions
La pâte intérieure (détrempe)
- Dans le bol du robot, mélangez avec la feuille (batteur plat du robot) pendant 1 minute, à vitesse lente, la farine et le sel, en versant au fur et à mesure l’eau et la crème liquide.
- Sortez la pâte du bol puis terminez le pétrissage à la main, jusqu’à l’obtention d’une boule bien ferme.
- Enveloppez-la d’un film alimentaire, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
Le beurre manié
- Dans le bol du robot, mélangez, toujours avec la feuille, pendant environ 2 minutes à vitesse lente, le beurre pommade (sorti du réfrigérateur 30 minutes avant) et la farine.
- Veillez à bien racler les parois du bol pour bien ramener la pâte vers le centre de la cuve.
- Augmentez la vitesse ( moyenne), puis poursuivez le pétrissage pendant 2 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la pâte soit bien ferme et homogène.
- Déposez alors cette pâte qui est assez souple (pommade) sur une feuille de Silpat® en silicone (à défaut, sur une feuille de papier sulfurisé), puis couvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé et étalez le tout à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en
- égalisant les bords, jusqu’à obtenir la for me d’un rectangle de 25 cm x 45 cm, et de 0,5 cm à 1 cm d’épaisseur.
- Mettez alors le beurre manié, enveloppé entre ses deux feuilles, au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Le façonnage (tourage)
- Étalez la pâte intérieure à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir un carré de 25 cm x 25 cm.
- Déposez ce carré de pâte au milieu du rectangle de beurre manié, puis réalisez le premier tour en repliant, bord à bord, chaque extrémité de beurre manié vers le centre de la pâte, sans les superposer.
- Étalez l’ensemble au rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une bande d’environ 70 cm de longueur.
- Repliez le tout, à nouveau, en super posant la pâte par tiers, à la manière d’un portefeuille.
- Faites alors pi voter l’ensemble d’un quart de tour, puis étalez au rouleau à pâtisserie jusqu’à l’obtention d’une nouvelle bande de 70 cm de longueur.
- Procédez à un second tour à l’identique du premier. Enveloppez la pâte avec du film alimentaire, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Poursuivez ensuite la même opération, en réalisant les troisième et quatrième tours, à l’identique des deux premiers. Enveloppez la pâte avec du film alimentaire, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Poursuivez alors la même opération, en réalisant les deux ultimes tours (cinquième et sixième).
- Enveloppez la pâte avec du film alimentaire, puis mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure avant utilisation et cuisson.
La cuisson du feuilletage inversé
- Étalez l a pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte d&039;une feuille de papier sulfurisé, de manière à obtenir un rectangle de 20 cm x 30 cm et de 3 à 4 mm d&039;épaisseur. Recouvrez la pâte d&039;une seconde plaque ou avec des gros haricots pour éviter que le feuilletage ne gonfle. Faites cuire au four à 170 °C pendant 20 minutes.
- À la fin de la cuisson, saupoudrez le feuilletage de sucre glace et remettez au four à 240 °C pendant 2 minutes pour obtenir une caramélisation uniforme.
Notes
Il faut cuire plus de 20 minutes