À propos

Encore un site de pâtisserie, pourquoi ? Il y en a déjà tant, et de qualité !

Mon objectif initial était de rassembler en un même lieu, accessible aisément, mes recettes. Enfin, quand je dis les miennes, ce sont plutôt souvent celles des autres, mais pas toujours…
Faire un recueil de ce que j’ai trouvé ailleurs aurai, pour vous, qu’un simple intérêt d’avoir une sélection liée à mes préférences.


Donc les recettes que vous pourrez trouver ici, le seront, car j’aurai estimé leur avoir apporté une valeur ajoutée, si petite soit-elle : prise de notes à la volée, modification d’ingrédients, avis technique… Vous trouverez également des recettes de base « tombées dans le domaine public », par exemple des recettes du CAP pâtissier, ainsi que des créations personnelles qui, je l’espère seront plus nombreuses au fil du temps.
Ne voulant surtout pas m’attribuer indûment la paternité de recettes, je citerai toujours mes sources à moins qu’elles ne me soient inconnues. « 

La pâtisserie et moi

La pâtisserie et moi, c’est à la fois une vieille et une très jeune histoire.
Le mari de ma grand-tante Louise, Arthur, était pâtissier. Tante Loulou et tonton Arthur tenaient une pâtisserie « Aux délices » à Saint-Jean-de-Luz avec deux de leurs fils Marcello et Michel pâtissiers.
Je n’ai pas vraiment de souvenirs de tonton Arthur hormis un monsieur grisonnant portant la moustache (cela remonte avant mes 6 ans.). Pour cause, habitant à Lille, nous n’allions pas au pays basque.
Mes grands-parents maternels, après plusieurs décennies passées à Lille, sont allés vivre leurs premières années de retraite dans la ville natale de mon grand-père : Saint-Jean-de-Luz. Ils habitaient juste au-dessus de la pâtisserie. Pendant 6 à 7 ans, j’ai passé de nombreuses vacances chez eux. Je me souviens du laboratoire situé en sous-sol, des odeurs de viennoiseries, et de tante Loulou voulant toujours nous faire plaisir en nous donnant des gâteaux.


Même si je suis particulièrement gourmand, jusqu’à récemment, jamais je n’aurai pensé me passionner pour la réalisation de gâteaux, tartes et entremets…
J’ai toujours cru que réaliser un gâteau n’était pas de mon ressort. Peu de temps avant la cinquantaine, j’ai eu un déclic et me suis dès lors passionné pour la fabrication de pâtisseries.
J’apprécie particulièrement la réalisation des assemblages des textures et des saveurs ainsi que les moments partagés qui s’en suivent. J’ai donc tenté, avec succès, le défit de passer le CAP pâtissier en candidat libre.
J’ai souvent entendu ma mère parler de ses cousins et de son oncle pâtissier.
Je dédicace ce site à ma famille pâtissière et à ma mère.

Patrick OLIVIER
patrick@pat-isse.fr